Intelligence artificielle ? On en parle, on en parle… Mais qui se cache derrière elle ?
Ne l’oublions pas, ce sont des humains qui créent les machines. Si les inventeurs sont bien souvent des visionnaires, ceux qui choisissent de développer leurs idées ne le font pas toujours par philanthropie et en profitent pour les détourner de leur objectif initial. La découverte de la fission nucléaire est un des exemples les plus désastreux…
Dans « intelligence artificielle », il y a le mot « artifice » dont voici la définition du dictionnaire : Moyen habile visant à cacher la vérité, à tromper sur la réalité.
Ah ah, cela me rappelle quelqu’un : un individu riche, puissant, à l’esprit retors et dénué de sentiments. Cela vous parle à vous aussi ? En réalité, ils sont assez nombreux à agir ainsi. Mieux vaut taire leurs noms. Les citer flatterait leur égo.
En ce qui concerne les machines, et par respect pour elles, pourquoi ne pas plutôt parler d’intelligence analytique ? Les ordinateurs sont de puissants calculateurs et leur force réside dans leur capacité à analyser à une rapidité fulgurante une quantité phénoménale d’informations. On ne peut nier que cela peut rendre des services utiles. Je pense bien sûr, en premier lieu, à la médecine.
En conclusion, n’est-ce pas à nous d’être les garants d’une certaine responsabilité morale et d’apprendre à nos enfants à réfléchir par eux-mêmes afin qu’ils choisissent, en toute connaissance de cause, d’utiliser ou pas les outils que le monde moderne leur propose ?
Souvenons-nous de ce que disait Rabelais au XVème siècle et qui est toujours tellement d’actualité : Science sans conscience n’est que ruine de l’âme !