Histoires de nature

Le dernier jour de l’année, c’est parfois l’occasion de ressortir les vieux albums photos et de s’étonner de toutes ces choses qui ont changé et que nous avions oubliées.

En y regardant de plus près, on peut y trouver des traces, des indices de l’impact des activités humaines sur le monde qui nous entoure. Et bien figurez-vous que le Muséum d’Histoire naturelle a eu l’idée de proposer un site sur lequel chacun de nous peut contribuer à une collection participative sur les changements environnementaux !

En consultant un vieux livre de cuisine, j’ai trouvé, pour ma part, de précieux indices sur les habitudes alimentaires du siècle dernier et j’ai pu constaté la disparation de certains légumes, viandes ou poissons, conséquence implicite de l’utilisation de pesticides à outrance, de la sur-chasse et la surpêche…

L’expérience vous tente ? Il y a tant d’objets auxquels on ne pense pas et qui peuvent pourtant contenir une mine d’or d’informations, attestant des avancées ou au contraire des reculs impliqués par nos agissements : un vieux magazine de mode où les femmes arborent des manteaux de fourrure, une publicité pour des produits d’entretien dont les composants sont aujourd’hui prohibés, des photos de champs de blés parsemés de coquelicots, un ruisseau désormais asséché, les fils électriques sur lesquels les hirondelles ne viennent plus se réunir au printemps…

Allez, assez parlé. Je vous laisse cliquer sur les deux liens ci-dessous sur lesquels vous trouverez toutes les explications nécessaires. Bonne découverte !

Bande annonce

Site internet

Publié par Virginie Desplain

Virginie Desplain Auteure, parolière et copiste des partitions musicales du compositeur Daniel Brel

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :