C’est en me rendant avec ma fille ainée au festival du film paysan de Campan (65) que j’ai découvert l’association nationale Paysans de nature dont le projet est de faire de l’installation agricole un outil de défense de la biodiversité sauvage.
Je ne suis ni paysanne ni naturaliste mais tout ce que j’ai entendu et vu lors des projections auxquelles j’ai assisté le samedi 1er novembre était particulièrement intéressant et instructif.
Je souhaite vous parler ici du film, Paysans Sentinelles de Coraline Molinié.
On y découvre un groupe de paysans, dans le marais breton, s’engageant au quotidien pour la sauvegarde de la faune sauvage de leur région. Depuis 10 ans, ils pratiquent leur activité dans le respect de la vie sauvage qui les entoure et chacun réussit à vivre et à cohabiter sereinement. Les enjeux sont le bien-être de tous. Grâce à ce film, ils espèrent que d’autres paysans feront à leur tour le même pari qu’eux : pratiquer une agriculture qui devienne le meilleur outil de protection de la vie sauvage, assurant aux jeune générations un avenir dans un monde « vivant ».
Si cela vous parle autant qu’à moi, je vous invite donc à vous rendre sur le site de Paysans de nature pour en savoir plus.
Merci Virginie pour cette information très importante sur la biodiversité sauvage. c’est très intéressant et encourageant de constater qu’il y a des personnes qui oeuvrent dans le bon sens.
A bientôt de te lire
Loïse
J’aimeJ’aime
Merci Loïse,
Je viens de voir que le cinéma de Nay programme aussi un documentaire sur le même sujet, intitulé Transmettre. Ça a l’air très intéressant mais jmon rhume me cloue à la maison 🤧
J’aimeJ’aime