Les livres que l’on aime

Comment parler des livres que l’on aime ?

Certains nous marquent, laissant une trace indélébile dans notre cœur et notre imaginaire, d’autres nous font réfléchir et grandir, d’autres encore nous font rire ou pleurer…

Il y a les livres que l’on sirote à « petites gorgées » et ceux que l’on dévore goulûment, ceux que l’on savoure les soirs d’hiver, assis au coin du feu ou blotti sous la couette et ceux au contraire que l’on déguste au soleil, confortablement installé sur une chaise longue, les pieds dans le sable avec, en bruit de fond, le clapotis des vagues.

Un livre, c’est un billet de transport pour un voyage improbable, une traversée du temps et de l’espace dont l’auteur a tracé un itinéraire qu’il ne tient qu’au lecteur de transgresser…
Une fois l’aventure terminée, on a parfois du mal à en parler et pourtant quelques mots simples et sincères peuvent suffire à donner envie à d’autres de la tenter à leur tour.

Voici, entre autres, quelques uns des livres que j’ai lu ces derniers mois et dont j’ai envie de vous parler :
– Changer l’eau des fleurs de Valérie Perrin : L’histoire étrange et émouvante d’une jeune femme, gardienne de cimetière. J’aurais aimé écrire un livre comme celui-là, à la fois touchant, drôle et surprenant.
– L’art de perdre d’Alice Zenitter : Saga d’une famille kabyle des années 30 à aujourd’hui racontée à travers le regard de Naïma, immigrée de 3ème génération qui n’a connu que la France et a du mal à trouver sa place dans cette histoire dont les codes lui échappent. Un très beau livre, intelligent, fin et plein de tendresse aussi.
– Frères d’âme, Edgar Morin et Pierre Rabbi, entretien avec Denis Lafay : un de ces livres qui nous aident à réfléchir et à grandir, à relire, souvent et à partager, beaucoup.

Et vous, que dites-vous des livres que vous aimez ?


Publié par Virginie Desplain

Virginie Desplain Auteure, parolière et copiste des partitions musicales du compositeur Daniel Brel

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :