Edition et distribution

Le rôle de l’éditeur est d’assurer la reproduction, la publication et la diffusion d’un livre. Mais qu’est-ce que la diffusion et en quoi est-ce différent de la distribution ?
Même si ces deux termes sont très proches, on peut, grosso-modo, dire que ce qui les différencie, c’est le format du livre : numérique pour la diffusion / papier pour la distribution. Ce qui implique que le coût de l’opération n’est pas du tout le même pour l’éditeur !
En cliquant ici, vous pourrez voir la liste des principaux distributeurs français.
La plupart des petites maisons d’édition n’ont pas de distributeurs, faute de moyens et de ce fait, les libraires sont souvent réticents pour leur commander des ouvrages sachant que les garanties de retour en cas d’invendus sont inexistantes. Ils sont rares, aussi, ceux qui prennent des livres en dépôt-vente car cela leur impose une gestion de stock supplémentaire. Quant à ceux qui veulent bien le faire, ils demandent en échange une commission qui ne laisse à l’auteur qu’une très faible marge, voire aucune…
Pour exemple, mes droits d’auteur sur mon livre, Le temps du rêve, aux éditions Il Est Midi, sont de 30% si je le commande en direct. J’ai proposé à des librairies de ma région de leur déposer quelques exemplaires. Dans la majeure partie des cas, la commission exigée est de 30%… CQFD.
Aller à la rencontre des libraires et des lecteurs, proposer des séances de lecture, de dédicaces, participer à des salons, c’est, il me semble, le meilleur moyen de promouvoir son livre et de créer ainsi des moments de partage, riches et instructifs. Bien sûr, cela demande du temps et de l’énergie et l’auteur doit aussi en garder pour l’écriture 😉

Enfin, pour ceux et celles qui sont encore en recherche d’éditeur ou hésitent à publier leur livre par leur propres moyens, voici un lien que m’a conseillé un libraire, récemment rencontré : Bod publication personnelle

En espérant que cet article aura pu être utile à certains d’entre vous, je vous souhaite à tous une belle journée.

Publié par Virginie Desplain

Virginie Desplain Auteure, parolière et copiste des partitions musicales du compositeur Daniel Brel

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :